Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
PSYCHOTHERAPIE
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 217 941
20 septembre 2015

Négociation interne

 

Je vois beaucoup de personnes en consultation qui souhaitent arrêter de fumer, de manger de manière compulsive ou qui souhaitent se mettre au sport ou prendre soin d’elles d’une manière ou d’une autre.

Elles le souhaitent, elles en rêvent, elles voudraient… Vous entendez bien que tous ces mots parlent d’eux-mêmes.

La plupart du temps, la phrase se poursuit ainsi : «mais…». C’est ce «mais » qui empêche de dire « je décide ». Ce « mais » est émis par la partie qui résiste, celle qui trouve des bénéfices secondaires à fonctionner en l’état. Celle qui dit « je voudrais » est la partie visible de l’iceberg, la partie consciente qui veut imposer sa volonté sans se mettre à l’écoute de l’autre partie et de ses objections.

Le « mais » des objections, la résistance qui se met en place parce que jamais entendue, voilà ce qui freine, empêche, jusqu’à l’abandon puis la culpabilisation. Le cercle vicieux s’amorce alors.

Que faire ? Tout simplement mettre en relation ces deux parties, les faire s’exprimer pour ensuite tenir compte de leurs arguments respectifs. On aboutira à une négociation gagnant/gagnant pour que l’essentiel pour chacune soit respecté. 

Avez-vous déjà obtenu ce que vous vouliez de quelqu’un que vous avez braqué, humilié ou ignoré ? Je pense que non. En revanche, lorsque vous le respectez, que vous êtes à son écoute, alors il y a moyen de discuter. 

C’est ce qui se passe entre les deux parties en conflit l’intérieur de nous. 

Lorsqu’on n’y parvient pas seul, c’est par un mix de différentes techniques qu’on peut y parvenir : EFT, PNL et hypnose.

Une manière d’être en paix avec soi-même… 

 

images

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
PSYCHOTHERAPIE
  • Passer quelques heures à dénouer le fil de notre Vie pour le retisser en conscience, voilà le plus bel investissement que nous puissions nous accorder. Les outils de thérapie brève:psychogénéalogie, PNL,hypnose,EFT,décodent et traitent notre mal de vivre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité